staff

Christophe Goumand

Associate scientist in Anthropology & African Archaeology

  • T: +41 22 379 69 70
  • office 4-446B (Sciences II)
  • There are no publications yet.

Archéologue formé aux universités de Genève et Padoue (I), je me suis rapidement tourné vers la communication en archéologie. Passionné par le film, et après avoir réalisé un certain nombre de documentaires pour la télévision et différents musées, services archéologiques ou expositions ; j’ai fondé le Festival International du Film d’Archéologie de Nyon en 1999. Ce festival a lieu tous les deux ans et est organisé en collaboration avec le Musée Romain de Nyon.

A plusieurs reprises j’ai été invité comme chargé de cours à l’Université de Fribourg pour enseigner la communication en archéologie.

En parallèle j’ai mis sur pied d’un certain nombre d’expositions dont la dernière ArchéoAlix s’est tenue au Musée Romain de Nyon.

Médiation 

Afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les personnes à la problématique de notre métier, j’ai créé des ateliers d’archéologie qui se déroulent régulièrement chaque année dans les classes des écoles de Genève en collaboration avec le Département de l’Instruction Publique.

Depuis 2009, j’organise les rencontres archéologiques de Plan-les-Ouates qui mêlent projections de films, conférences et ateliers pour les écoles.

Très sensible au problème du pillage, je travaille actuellement sur l’éthique en archéologie et sur le problème du pillage.

Membre du comité du Cercle Genevois d’Archéologie depuis 2009.