Education

Master en Biologie option Génétique, Développement & Evolution (GDE)

Le Programme de Master en Génétique, Développement et Evolution vise à développer un savoir actif sur les approches scientifiques qui intégrent la biologie moléculaire et cellulaire à la génétique, à la bioinformatique et à la zoologie.

Le travail expérimental ainsi que les cours ont pour but de promouvoir l’autonomie des étudiant(e)s afin qu’ils acquièrent dans le domaine de la recherche scientifique la capacité à résoudre par eux-même les problèmes, à développer des processus d’apprentissage et à communiquer clairement et rigoureusement, tout en exprimant leur créativité et leur imagination.

Les étudiant(e)s ont accès aux technologies les plus récentes, auprès de chercheurs confirmés ils/elles apprenent à analyser les données expérimentales qu’ils/elles produisent, à évaluer leur signification, à présenter leur projet de recherche de façon dynamique. Un accent tout particulier est mis sur la discussion critique de la littérature scientifique.

Le Programme de Master en Génétique, Développement et Evolution est particulièrement conçu pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans le cadre du University of Geneva International PhD program in Life Sciences, ou qui prévoient une carrière dans l’industrie de la santé et des sciences de la vie, dans les laboratoires de recherche clinique, dans les agences gouvernementales, dans le journalisme scientifique ou dans les musées scientifiques.

Plus de détails

Master en Biologie, option Biodiversité & Systématique

Le département propose également un Master en Biologie option Biodiversité et Systématique, en collaboration avec l'Unité de microbiologie, le Muséum d’histoire naturelle et Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève.

L'objectif de cette spécialisation est d’offrir une formation de base solide permettant d’effectuer un travail de master dans différents domaines des sciences de l'évolution comme l'étude de la biodiversité, la phylogénie, la génétique évolutive, la génétique des populations, la biogéographie ou la taxonomie. Les groupes taxonomiques étudiés vont des bactéries et protistes aux plantes et animaux, y compris l’homme.

Plus de détails

Master in Biology, option Bioinformatique et analyse des données en biologie

Apprendre à maîtriser (ou développer) des outils bioinformatiques et biostatistiques permettant d’analyser des données dans divers domaines de la biologie (génétique des populations, génomique, protéomique, évolution, etc.), et appliquer ces outils à un thème de recherche spécifique dans l’un de ces domaines.

Read more

Master in Biology, orientation libre

Ce type de master offre la possibilité d’intégrer n’importe quel domaine de la biologie sans l’imposition d’une spécialisation particulière. Il permet à l’étudiant de choisir sa propre spécialisation à la carte ou de maintenir une formation étendue. L’orientation libre reste ouverte sur tous les débouchés après le master, y compris le Doctorat ès sciences.

D’entente avec le responsable du travail de master, tous les cours sont à choix (30 ECTS) parmi les enseignements proposés dans le Guide de l’étudiant de la Section de biologie. D’autres cours (hors-Section ou hors-Université de Genève) peuvent également être choisis avec l’accord de la présidence de la Section.

Le travail de master (60 ECTS) peut se faire dans n’importe quel laboratoire de la Section de biologie, notamment les laboratoires qui ne sont pas proposés comme laboratoires d’accueil par les masters avec orientation, ainsi que dans des laboratoires hors-Section (par exemple un laboratoire de la Faculté de médecine). Notez qu’un même sujet de master peut faire l’objet d’un master avec orientation libre ou d’un master avec orientation spécifique, selon recommandation ou accord du directeur de master.

Read more

University of Geneva International PhD program in Life Sciences

La Faculté des Sciences de l’Université de Genève et la société biotechnologique Novimmune offrent un environnement de recherche exceptionnel dans le domaine des sciences de la vie.

Les Départements de Génétique et Evolution, Biochimie, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Biologie Végétale, Chimie Organique et Novimmune ont uni leurs efforts pour offrir les conditions nécessaires pour répondre aux défis scientifiques du futur.

Tous les étudiants du programme participent à un curriculum commun, générant un esprit d’équipe et facilitant les échanges. Plus de 30 groupes de recherche participent au programme, offrant une grande variété de sujets de recherche. Les laboratoires hôtes accueillent actuellement environ 80 étudiants doctorants et nous estimons le nombre de nouveaux doctorants à 15 par année.

Plus de détails

Doctoral Program in Ecology and Evolution of the Universities of Bern, Fribourg, Geneva, Lausanne and Neuchâtel

The field of ecology and evolutionary biology is well established in western Switzerland, with about thirty research groups distributed between the Universities of Bern, Fribourg, Geneva, Lausanne and Neuchâtel. Thanks to the financial support offered from the Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), these five Universities decided to join their efforts and expertise to establish a new Doctoral Program in Ecology and Evolution.

The Doctoral Program in Ecology and Evolution (DPEE) aims to facilitate the acquisition of knowledge and scientific methods through seminars and workshops to which foreign experts will be invited. The doctoral program will also allow doctoral students to improve their aptitude for communication about their research, and offers a possibility to improve scientific English. Furthermore, the school encourages the doctoral students to acquire experience in the organization of their own scientific events (congress, seminars) and to establish networks of collaboration.

Read more