Animaleries de la Faculté des Sciences

Textes de loi

Pour rappel, tout expérimentateur utilisant des animaux est soumis aux diverses lois et directives (LPA, OPA,…), qu’il est sensé connaître. Les textes relatifs à l’élevage et l’expérimentation animale sont disponibles à l’entrée des animaleries. Des liens permettant leur visualisation sont également indiqués sur cette page.

Accès aux animaleries

Tous les utilisateurs des animaleries de la Faculté des Sciences doivent avoir suivi le module 1 de l’expérimentation animale. L’accès aux installations nécessite donc l’obtention de ce module. Une formation continue (l’équivalent d’un jour par année) est obligatoire pour maintenir cet accès.

Une formation spécifique à chaque animalerie est dispensée aux nouveaux utilisateurs par les personnes responsables des différentes structures.

La carte magnétique permettant l’accès aux animaleries n’est pas transmissible.

Toute personne ayant été dans une animalerie (donc en présence d’animaux d’une catégorie spécifique (poissons, rongeurs,…)), doit respecter un délai de 72 heures avant de rentrer dans une nouvelle animalerie de la même catégorie. Aucune visite des animaleries par des personnes non accréditées n’est autorisée sans l’approbation préalable par le directeur de l’animalerie concernée.

Suivi des animaux

Tous les animaux doivent être inscrits dans MyAnimals, ceci dès leur réception depuis l’extérieur, ou au moment du sevrage. Ce suivi en temps réel représente une obligation légale. Toute modification de statut de ces animaux doit y être reportée (expérience, sacrifice, …)

Animaux transgéniques et phénotypes invalidants

Toute lignée transgénique, même sans phénotype invalidant, doit faire l’objet d’une description sur fichier ad hoc, avec un supplément si la lignée montre un phénotype invalidant (FormM). Ces documents doivent être transmis au SCAV. Dans le cas de lignées transgéniques simples, ces documents doivent être transmis au SCAV par les directeurs d’expérience. Dans le cas de phénotypes invalidants, ces documents doivent être transmis au responsable des animaleries, qui les transmettra au SCAV. Chacune des lignées montrant des phénotypes invalidants doit faire l’objet d’un compte annuel d’élevage indépendant de celui concernant les autres animaux.

Expérimentation

Toute expérimentation sur animaux requiert une autorisation. Celle-ci doit, avant d’être évaluée par la Commission d’éthique de l’expérimentation animale et par le SCAV, être visée par les services du DEA (le directeur de l’expérimentation animale, le Dr. Roppolo). Les expérimentateurs ainsi que les directeurs d’expérience (ces derniers doivent avoir suivi le module 2 de l’expérimentation animale) sont responsables du bon déroulement des expériences et du respect des règles, et du respect des protocoles autorisés. Tout expérimentateur a accès aux demandes d’expérimentations qui le concernent. Pour l’animalerie rongeurs les demandes d’autorisation sont consultables chez Laetitia Bellay, pour l’animalerie -2 (reptiles et mammifères exotiques) chez Athanasia Tzika, et pour les animaleries poissons chez Valérie Mino. Cette dernière dispose d’une copie de tous les documents de toutes les animaleries.

Entrée/Sortie d’animaux

Toute entrée d’animaux dans les animaleries doit être annoncée (au SCAV si nécessaire, mais obligatoirement au directeur de chaque animalerie), ceci avant que les animaux ne quittent leur lieu d’origine. Des certificats vétérinaires sont nécessaires avant l'importation d’animaux, et le cas échéant, les autorisations CITES, ou autres. Une copie des documents d’importation doit être déposée chez Valérie Mino pour les animaleries -2 (poissons, reptiles et mammifères exotiques) et chez Laetitia Bellay pour l’animalerie rongeurs. Les animaux sortants des animaleries ne peuvent plus y retourner, sauf exception, évaluée par le directeur de l’animalerie en question.

Aux chefs de groupes

Il est rappelé que tous les membres des laboratoires travaillant avec les animaux doivent non seulement avoir suivi le module 1, mais également le module 2, et suivre la formation continue adéquate. Il est également rappelé que les comptes d’animaux d’élevage de chaque groupe doivent être transmis au responsable des animaleries, chaque année, entre le 1er et le 20 janvier.

Le site de l’Université relatif à l’expérimentation animale contient de nombreuses informations intéressantes et importantes, en particulier en ce qui concerne les statistiques annuelles de l’expérimentation à l’UniGe, le principe des 3R, et la formation.


Documents utiles

Bonnes pratiques

Lois

Règlements fédéraux

Techniques

  •