- news
- 30-04-2012
La recherche en biologie évolutive du développement se sert généralement d'organismes modèles courants comme la mouche Drosophile ou la souris pour répondre à des questions qui sont souvent d'ordre fonctionnel ou épigénétique. Les études en phylogénétique, en revanche, nécessitent d'avantage d'espèces modèles moins communes et font surtout face à des analyses à grande échelle dans l'arbre de vie.
D'importantes transformations évolutives ont eu lieu à tous les niveaux taxonomiques, résultant en des formes aussi diverses que les éléphants et les musaraignes. Pour comprendre ces mécanismes sous-jacents de diversification morphologique, des échantillonnages très large et des approches comparatives sont primordiales.
Grâce à des colonies permettant la reproduction en captivité d'espèces uniques utilisées comme de nouveaux modèles, le laboratoire du Pr Milinkovitch décrit pour la première fois le développement de deux espèces de mammifères afrothériens tenrecides. Leur calendrier de développement est comparé à celui des autres mammifères, y compris la souris, les échidnés, et l'opossum. Ce travail, rendu possible par une étroite collaboration entre quatre laboratoires à Genève, Zurich, Cambridge (UK) et Tübingen (Allemagne) vient d'être publié dans la revue “Journal of Anatomy”.