- news
- 27-10-2014
Athanasia Tzika et Michel Milinkovitch ont participé à une étude internationale qui a démontré que l'émergence des mammifères à partir des reptiles ovipares a été facilitée par la capture et le recyclage d'un gène viral.
Ce gène viral, de la famille des syncytines, a joué un rôle clé dans une innovation évolutive majeure: le placenta.
En effe, chez les mammifèrest, les syncytines sont impliquées dans la fusion des trophoblastes mononucléés, les cellules spécialisées qui forment le côté foetal du placenta.
Il a été suggéré que les syncytines des mammifères sont d'origine virale: elles auraient été capturées au cours de l'évolution des premiers mammifères et recyclées pour accomplir une fonction cruciale dans la placentation.
Ce rôle des syncytines dans la fusion cellulaire est par ailleurs compatible avec leur fonction ancestrale de gène d'enveloppe rétrovirale.
Cette hypothèse implique que des gènes de syncytines sont présents chez tous les mammifères placentaires.
Dans cette étude, des analyses combinant séquençage d'ADN/protéine, biologie du développement et biologie moléculaire montrent pour la première fois que des syncytines fonctionnellement actives sont présents chez le tenrec, un mammifère qui a émergé lors de la révolution terrestre du Crétacé.