Histoire du Département de Génétique & Evolution (GenEv)

Le Département de Génétique & Evolution, précédemment département de Zoologie et Biologie Animale, est issu de l'ancien Institut de Zoologie (Anatomie comparée, Station de Zoologie, Zoologie générale et Endocrinologie), auquel se sont joints de nouveaux laboratoires. Etant l'un des quatre principaux piliers de la Faculté des Sciences, l'Institut de zoologie s'est développé parallèlement aux anciens Instituts de Physique (actuellement Section de Physique), de Chimie (actuelle Section de Chimie) et de Botanique.

Le développement de la biologie animale à Genève est lié au fait que la zoologie et l'anatomie comparée - disciplines très vastes et essentiellement descriptives, mais permettant aussi des approches spéculatives qui ont été, pendant de nombreuses années, le centre de gravité du point de vue organisation, enseignement et recherches - se sont enrichies, avec le temps, de nouvelles connaissances et spécialisations. Si on considère l'histoire de l'enseignement et de la recherche biologique à Genève, on peut constater que certaines lignes de recherches, actuellement très importantes dans notre département, se sont constamment développées, depuis longtemps. En effet, la zoologie genevoise a toujours joué un rôle de pionnier.

Le pionnier: Augustin-Pyramus de Candolle

La première chaire de zoologie fut attribuée à Augustin-Pyramus de Candolle en 1802, en tant que professeur honoraire. Etant donné qu'il avait été nommé à Montpellier professeur de botanique aux Facultés de Médecine et des Sciences, la chaire de zoologie, qu'il n'avait jamais occupée effectivement, revenait de droit à Louis Jurine, professeur honoraire d'anatomie et de chirurgie (1802-1809), puis professeur honoraire de zoologie (1809-1815).

La chaire honoraire de zoologie fut transformée en 1815 en une chaire effective d'histoire naturelle pour A.-P. de Candolle qui y enseigna en même temps la botanique et la zoologie jusqu'en 1835. Lorsqu'il se retira, ce double enseignement fut réparti en deux chaires distinctes, botanique et zoologie. François-Jules Pictet de la Rive fut nommé titulaire de la chaire de zoologie et d'anatomie comparée. Il fut professeur de zoologie de 1835 à 1848 et professeur de paléontologie, zoologie et anatomie comparée de 1848 à 1872. Ses premières recherches portèrent sur les insectes: ses études sur les Phryganes, les Perlides et les Ephémères établirent sa réputation. A diverses reprises, il se fit suppléer pour l'anatomie des invertébrés, principalement par Edouard Claparède (professeur honoraire et suppléant de zoologie de 1862 à 1871), Aloïs Humbert (attaché à la direction du Musée d'histoire naturelle en 1852) et Carl Vogt (professeur de géologie de 1853 à 1872 et de géologie, zoologie et anatomie comparée de 1872 à 1895).

Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841)
Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841)

Carl Vogt

Ce dernier, qui enseignait depuis vingt ans déjà la géologie à l'Académie, succéda à Pictet de la Rive, mort en 1872. C'est ainsi que dès le 13 décembre 1872, date de sa nomination, Carl Vogt mena de front quatre enseignements: la géologie, la paléontologie, la zoologie et l'anatomie comparée, qu'il conserva jusqu'à sa mort, le 5 mai 1895. Peu de temps après sa nomination, il avait publié plusieurs observations sur l'anatomie des mollusques gastéropodes et d'autres recherches importantes sur les Siphonophores et les Tuniciers pélagiques de la mer de Nice, etc…

Carl Vogt (1817-1895)
Carl Vogt (1817-1895)

De 1878 à 1886, l'enseignement des sciences zoologiques fut enrichi d'une chaire ordinaire d'embryologie et de tératologie qui fut attribuée au professeur Hermann Fol, de 1878 à 1885. Celui-ci fut également, de 1885 à 1892, professeur de morphologie générale comprenant l'anatomie microscopique comparée et la zoologie médicale. Lors de sa démission, cette chaire fut transférée à la Faculté de médecine et rattachée à la chaire d'histologie normale.

En 1880, Emile Yung, assistant de Carl Vogt et privat-docent depuis 1879, publia en collaboration avec Carl Vogt un « Traité d'anatomie comparée pratique »; ses recherches furent en grande partie effectuées dans le domaine de la physiologie expérimentale. En 1883, une chaire extraordinaire de zoologie générale lui fut attribuée, il l'occupa jusqu'en 1895; il y donna des cours sur la théorie évolutive du règne organique, l'anthropologie et les facultés mentales des animaux. En 1895, il succéda à Carl Vogt comme professeur ordinaire de zoologie et d'anatomie comparée. Le 7 décembre 1895, le professeur Maurice Bedot, directeur du Musée d'histoire naturelle et fondateur de la Revue suisse de zoologie, remplaça Emile Yung à la chaire extraordinaire de zoologie générale. Ensuite, en 1913, cette chaire fut confiée au professeur Emile André qui fut alors chargé de donner deux heures de cours par semaine, consacrées à la zoologie générale et à l'enseignement du parasitisme animal.

Le 1er novembre 1918, deux nominations eurent lieu: la première fut celle du professeur E. André, déjà professeur extraordinaire, qui fut reçu à l'ordinariat avec un enseignement de protistologie, de parasitologie et de zoologie lacustre; quant à la deuxième nomination, pour la zoologie et l'anatomie comparée, l'Université et le Conseil d'Etat adressèrent un appel à Emile Guyénot, docteur en médecine et en sciences, lauréat du prix Longchamp de l'Académie des sciences de Paris pour ses recherches de biologie.

L'expérimentateur: Emile Guyénot

Le nouveau titulaire donna à son enseignement une orientation vers la biologie générale. Le cours du semestre d'hiver devint un cours de zoologie générale (cellule, tissus, ovogenèse, spermatogenèse, fécondation, parthénogenèse, sexualité, etc.) et de l'étude des parasites de l'homme. L'enseignement du semestre d'été resta consacré à l'anatomie des vertébrés. Il fut refondu à la lumière des conceptions modernes en matière d'évolution. A cet enseignement fut ajoutée une heure réservée à un cours de biologie générale qui traitait de problèmes divers variant chaque année (transformisme, hérédité, variation, déterminisme du sexe, endocrinologie, physiologie du développement, etc.). Pour les exercices pratiques, les étudiants ne disposaient que de microscopes archaïques. Un crédit spécial permit d'acheter un certain nombre de microscopes modernes.

Emile Guyénot (1885-1963)
Emile Guyénot (1885-1963)

Emile Guyénot, en acceptant la chaire de zoologie générale à l'Université de Genève, était bien résolu à en faire un centre de biologie expérimentale. Il n'y serait jamais parvenu si l'institut dont il avait la direction n'était devenu en 1923 l'un des trois bénéficiaires de la donation Georges et Antoine Claraz. Dès que fut fondée, en 1922, la première Station de Zoologie expérimentale au chemin Sauter, Emile Guyénot y créa des exercices pratiques de génétique (en hiver) et de technique biologique expérimentale (en été). Les étudiants y réalisaient tous les croisements qui sont à la base des lois de l'hérédité (monohybridisme, dihybridisme, trihybridisme, hérédité liée au sexe, linkage, crossing over). Ils apprenaient à faire des opérations aseptiques sur les animaux anesthésiés. En 1933, une aide importante de la Fondation Rockefeller permit la construction, à la route de Malagnou, sur un terrain offert à l'Université de Genève par la Société Académique, d'une nouvelle Station de Zoologie expérimentale.

Ancienne plaque d'entrée de l'Institut de Zoologie de Malagnou
Ancienne plaque d'entrée de l'Institut de Zoologie de Malagnou

Emile Guyénot a révolutionné l'enseignement de la zoologie à Genève en l'adaptant à la fois aux médecins et aux biologistes. Plusieurs directions de recherches furent abordées. Mais c'est dans le domaine de la régénération qu'il a le plus développé ses idées en démontrant l'existence, chez l'adulte comme chez l'embryon, de territoires organoformatifs à potentialité spécifique que les nerfs ne font que stimuler, et dont les capacités intrinsèques de réaction décident de la morphogenèse réalisée. Notion féconde et élargie à bien d'autres domaines. Emile Guyénot étudiât également la sexualité et intersexualité des batraciens, les chromosomes plumeux des batraciens et la génétique et cytogénétique drosophiliennes. Il travaillât aussi sur des études chromosomiques des sporozoaires, invertébrés, vertébrés, sur l’action des rayons UV et X sur les gonocytes (castration embryonnaire) et sur la mutabilité de la Drosophile, sur la vie aseptique de la Drosophile et de l'Anguillule du vinaigre ainsi que sur l’endocrinologie des hormones gonadotropes, thyréotropes et corticotropes hypophysaires.

Kitty Ponse (1897-1982)
Kitty Ponse (1897-1982)

Kitty Ponse participa durant de nombreuses années, en qualité de chef de travaux, à l'enseignement pratique donné à la Station de Zoologie expérimentale. Elle avait collaboré activement aux recherches effectuées dans le domaine de l'endocrinologie et fut nommée professeur ordinaire à la chaire d'endocrinologie expérimentale en 1961.

La même année (1961) eut lieu la nomination de Michael Fischberg qui, en tant que successeur de E. Guyénot, prit la direction de la Station de Zoologie et du laboratoire de Zoologie générale. A l'occasion de la succession de E. Guyénot, nous trouvons donc trois laboratoires:

  1. Biologie du développement et Génétique, situé à la Station de Zoologie et en partie au bâtiment central de l'Université avec les professeurs M. Fischberg et A. Blackler
  2. Endocrinologie, situé dans un nouveau bâtiment construit entre-temps, avec le professeur K. Ponse
  3. Anatomie et Physiologie Comparées, situé au bâtiment central de l'Université, avec le professeur Hansjörg Huggel, nommé professeur ordinaire en 1969

Le professeur Blackler a ensuite quitté l'Université de Genève en 1964. Suivent les nominations de Gérard de Haller en Protistologie en 1969, celle de Hans Gloor en Génétique en 1970, et celle de Marco Crippa pour l’Embryologie Moléculaire en 1971.

Avec la nomination de Karl Illmensee, en 1977, le département se renforçait dans le domaine de l'embryologie des vertébrés, en particulier des petits rongeurs, puis dans celui de la biologie des neuropeptides, avec la nomination du Professeur Michael O'Shea, en 1984 et en systématique animale avec la nomination du Professeur Louisette Zanninetti, affiliée également au département de géologie et paléontologie de la Section des sciences de la terre (1984).

Les temps modernes

Les départs des professeurs Crippa (1984), O'Shea (1988) et Illmensee (1987) coïncident avec une réorganisation majeure de la Section de biologie comprenant le transfert de deux chaires vacantes pour la création du nouveau Département de biologie cellulaire. Parallèlement, commence la première étape de la construction du bâtiment Sciences III, destiné à regrouper toute la section de Biologie de la Faculté des Sciences.

C'est le Professeur Pierre Spierer, spécialiste de la génétique moléculaire de la mouche Drosophile, nommé en 1990, qui prend alors la direction du Département en 1991 ainsi que la Présidence de la section de Biologie en 1992. C'est sous sa direction que le département commencera son installation dans les nouveaux locaux du bord de l'Arve. Dès lors, le département continuera son orientation privilégiée vers la génétique du développement des animaux, notamment par les nominations des professeurs Vincenzo Pirrotta en 1992, lui aussi expert en génétique de la mouche Drosophile, et du Professeur Denis Duboule, spécialiste de la génétique du développement des mammifères, en 1992. Le professeur Pirrotta reprendra la direction du département de 1992 à 1997 et prendra sa retraite anticipée en 2004. Depuis 1997, le département est dirigé par le Professeur Denis Duboule.

En 2001 aussi, la Confédération crée à Genève le Pôle de Recherche National 'Frontiers in Genetics'. Ce programme évalué et sélectionné par des experts internationaux, assure un financement important pour 12 ans avant sa reprise par l’Université. Il comprend la création de services, principalement en génomique et microscopie, la mise sur pied d’une école doctorale nationale, et le soutien de projets de recherches collaboratifs. Les professeurs Duboule, Karch, Pirrotta, Spierer et Rodriguez du département en feront partie. C’est au sein du département que la direction et l’administration de ce pôle d’excellence s’installera en 2001, renforçant ainsi la visibilité de la place Genevoise dans les domaines de la génétique classique et moléculaire.

En 2003 se termine la construction du bâtiment Sciences III, dans lequel se regroupent finalement le Département de zoologie et biologie animale, ainsi que trois autres départements de la Section de biologie.

Institut de Zoologie et d'Anatomie comparée - La salle des aquariums
Institut de Zoologie et d'Anatomie comparée - La salle des aquariums

C'est en 2006 que la station de zoologie expérimentale de Malagnou ferme ses portes, dirigée depuis 1996 par le Professeur Duri Rungger. 73 ans après la construction de cette station de zoologie se ferme ainsi une page majeure de l'histoire de cette discipline à Genève. Les locaux seront définitivement abandonnés par le département en 2010. En 2012, le Professeur Pierre Spierer prend sa retraite, après avoir œuvré d’abord comme Président de la section de Biologie, puis en tant que Doyen de la Faculté des Science entre 2004 et 2007 et finalement comme vice-Recteur de notre Académie entre 2008 et 2011.

Naissance d'un nouveau département: GenEv

Entre 2005 et 2010, le département renforce ses compétences dans les domaines de la génétique et de l’évolution, au travers de divers recrutements. L’accent donné à ses deux disciplines, dont l’intérêt dépasse le seul domaine de la science, conduira le département à changer de nom, afin de mieux afficher ses particularités, tout en continuant à enseigner les branches fondamentales qui en ont fait l’histoire. A cet effet, le département est au bénéfice d’une convention le liant au muséum d’histoire naturelle de la ville de Genève.

En 2011, le nouveau Département de Génétique et Evolution voit le jour. En 2011 également, suite à une réorganisation de l’ancien département d’anthropologie, l’Unité d’anthropologie (UA) rejoint notre département, élargissant ainsi ses domaines de compétence et d’enseignement.

Le département de Génétique et Evolution comprend actuellement les groupes de recherche des Professeurs Brigitte Galliot, Denis Duboule, François Karch, Jean Mariaux (du muséum), Michel Milinkovitch, Jan Pawlowski, Ivan Rodriguez, Emi Nagoshi, Alicia Sanchez-Mazas et Eric Huysecom, ainsi que ceux des Drs Juan Montoya, Daniel Pauli, Estella Poloni et Mathias Currat.

History of the Department of Genetics & Evolution (GenEv)

The Department of Genetics and Evolution, formerly Department of Zoology and Animal Biology, is derived from the former Institute of Zoology (Comparative Anatomy, Station of Zoology, General Zoology and Endocrinology). As one of the four main initial institutes of the Faculty of Sciences, the Institute of Zoology has developed alongside the old Institute of physics (now section of physics), chemistry (now section of chemistry) and botany.

The advent and development of animal biology in Geneva was based on the ground provided by zoology and comparative anatomy. These vast and largely descriptive fields remained the core disciplines for many years, in both teaching and research. Progressively, zoology in Geneva demonstrated a pioneering role, complementing its approaches with techniques from different fields, in particular genetics. Thus, some of the current and major lines of research in our department are rooted in this historical canvas.

The pionneer: Augustin-Pyramus de Candolle

The first Chair of Zoology was awarded to Augustin-Pyramus de Candolle in 1802 as Honorary Professor. He was concomitantly appointed Professor of Botany at the Faculties of Medicine and Sciences in Montpellier. This prevented him from fulfilling his charge as Chair of Zoology, a chair that was thus attributed to Louis Jurine, Honorary Professor of Anatomy and Surgery (1802-1809) and Honorary Professor of Zoology (1809-1815).

The Honorary Chair of Zoology was converted in 1815 into an effective Chair of natural history for A.-P. de Candolle, who taught until 1835 both botany and zoology. When he retired, this task was divided into two separate Chairs, Botany and Zoology. This latter was taken by François-Jules Pictet de la Rive, who was professor of Zoology from 1835 to 1848 and Professor of Paleontology, Zoology and Comparative Anatomy from 1848 to 1872. His initial research was concerned with insects: his studies on Phryganides, Perlides and Ephemera established his reputation. On several occasions, he was replaced, for his teaching duties in the anatomy of invertebrates, either by Edouard Claparède (Honorary Professor of Zoology from 1862 to 1871), Alois Humbert (from the Museum of Natural History in 1852) or by Carl Vogt (Professor of Geology from 1853 to 1872 and of Zoology and Comparative Anatomy from 1872 to 1895)

Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841)
Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841)

Carl Vogt

Carl Vogt, who taught geology at the Academy for twenty years, replaced Pictet de la Rive, who died in 1872. As early as December 13 1872, the date of his appointment, Carl Vogt took over the teaching in four different fields: Geology, Paleontology, Zoology and Comparative Anatomy, which he kept until his death on May 5th 1895. Soon after his appointment, he published several comments about the anatomy of gastropods, as well as articles concerning Siphonophora and pelagic tunicates of the Sea of Nice etc…

Carl Vogt (1817-1895)
Carl Vogt (1817-1895)

From 1878 to 1886, the teaching of zoology was complemented and enriched by a regular Chair of Embryology and Teratology, which was awarded to Prof. Hermann Fol from 1878 to 1885. Prof. Fol was also, from 1885 to 1892, Professor of General Morphology including comparative microscopic anatomy and medical zoology. When he resigned, the Chair was transferred to the Faculty of Medicine and attached to the Chair of Normal Histology.

In 1880, Emile Yung, a former assistant of Carl Vogt and a privat-docent since 1879, published in collaboration with Carl Vogt, a "Traité d'anatomie comparée pratique". His research was in the field of experimental physiology. In 1883, he was awarded an extraordinary Chair in General Zoology, which he occupied until 1895. He gave lectures on the evolutionary theory of the ‘organic kingdom’, on anthropology, and on the mental faculties of animals. In 1895 he succeeded to Carl Vogt as Professor of Zoology and Comparative Anatomy. On December 7th 1895, Prof. Maurice Bedot, director of the Museum of Natural History and founder of the Swiss Journal of Zoology, replaced Emile Yung as extraordinary Chair of General Zoology. In 1913, this Chair was entrusted to Prof. Emile André who was then instructed to teach general zoology and animal parasitism two hours per week.

On November 1st 1918, two nominations took place: the first one was for Prof. E. André, who taught in protistology, parasitology and lake zoology. The second nomination was concerned with zoology and comparative anatomy, and the University and the State of Geneva Council directly appointed Emile Guyénot, a winner of the Longchamp prize of the French Academy of Sciences for his research in biology.

A push toward experimentation: Emile Guyénot

The new Chair oriented his teaching towards general biology. Courses of the winter semester were on general zoology (cell, tissue, oogenesis, spermatogenesis, fertilization, parthenogenesis) and human parasites, whereas the summer semester remained devoted to the anatomy of vertebrates. Teaching was modified to integrate modern concepts of evolution. One hour of course was devoted to a question of general biology, dealing with various issues such as transmutation, heredity, variation, sex determination or developmental physiology). Since students had very old microscopes for practical works, a special credit was given to purchase numerous ‘modern’ instruments.

Emile Guyénot (1885-1963)
Emile Guyénot (1885-1963)

When Emile Guyénot accepted the Chair of General Zoology at the University of Geneva, he was determined to make it a renown center for experimental biology. He would never have reached this goal without the substantial help, in 1923, of a large donation by Georges and Antoine Claraz. Once the first station of experimental zoology was established in 1922, Emile Guyénot introduced practical exercises in genetics (in winter) and experimental biological techniques (in summer). During these exercises, the students learned the bases of the laws of heredity (monohybrid, dihybrid, trihybrid, sex-linked inheritance, linkage, crossing over). They were also taught aseptic surgery on anesthetized animals. In 1933, significant support from the Rockefeller Foundation enabled the construction of a new experimental station of zoology, on a land donated to the University of Geneva by the Academic Society, at the route de Malagnou.

Old entrance plate of the Zoology Institute in Malagnou
Old entrance plate of the Zoology Institute in Malagnou

Emile Guyénot revolutionized the teaching of zoology in Geneva and adapted it to both physicians and biologists. He addressed several lines of research, but it is in the field of regeneration that he most importantly developed his ideas by demonstrating in adults and in embryos, the presence of ‘organoformatives’ territories, a fruitful concept that was subsequently extended to many other fields. He was also interested in the study of sexuality and intersexuality of batracians, in lampbrush chromosomes of amphibians, and in the genetics and cytogenetics of Drosophila. He looked at the effects of UV and X rays on gonocytes (embryonic castration) and on the mutability of Drosophila, as well as the endocrinology of gonadotropin hormones, TSH and pituitary corticotrophs.

Kitty Ponse (1897-1982)
Kitty Ponse (1897-1982)

In 1942, Kitty Ponse was appointed as "Chargé de cours". She had participated for many years to the practical courses taught at the station of experimental zoology and had also actively collaborated to research in the field of endocrinology. She was nominated, as professor, in the chair of experimental endocrinology in 1961.

The same year (1961), Michael Fischberg was appointed Professor and, as the successor of E. Guyénot, took the direction of the Station of Zoology and of the Laboratory of General Zoology. After the retirement of E. Guyénot, three laboratories remained active:

  1. The laboratory of Developmental Biology and Genetics, located both in the Station of Zoology and in the main University building, lead by Professors M. Fischberg and A. Blackler
  2. The laboratory of Endocrinology, located in a new building near the Station of Zoology, with Prof. K. Ponse
  3. The laboratory of Comparative Anatomy and Physiology, located in the main building of the University, with Prof. Hansjörg Huggel, appointed professor in 1969

Prof. Blackler left the University of Geneva in 1964. This departure was followed by the appointments of Professors Gerard de Haller in Protistology (1969), Hans Gloor in Genetics (1970), and Marc Crippa for Molecular Embryology (1971).

With the appointment of Karl Illmensee (1977), the department was strengthened in the field of vertebrate embryology, especially mammals, as well as in the biology of neuropeptides, when Prof. Michael O'Shea was called (1984). Further expertise was gained in animal systematics with the appointment of Prof. Louisette Zanninetti (1984).

Modern times

After the premature departures of professors Crippa (1984), O'Shea (1988) and Illmensee (1987), the Section of Biology of the University went through a major reorganization, including the transfer of two vacant Chairs to create a new Department of Cell Biology. At the same time, the construction of a new building for biology started on the bank of the Arve river, near the school of Physics. This building, Sciences III, was intended to consolidate the entire section of Biology of the Faculty of Sciences at the same geographical site.

It is Prof. Pierre Spierer, appointed in 1990, a specialist in molecular genetics of the fruit fly Drosophila, who took the leadership of the Department in 1991 and of the Section of Biology in 1992. Under his direction, the Department moved into the new Sciences III building. From this time-point, the Department strengthened the field of animal developmental genetics, first via the appointments of Prof. Vincenzo Pirrotta in 1992, an expert in Drosophila genetics, and then of Prof. Denis Duboule, a specialist in developmental genetics of mammals in 1992. Prof. Pirrotta took over as Head of Department from 1992 to 1998 and retired early in 2004. The Department was chaired by Professor Denis Duboule from 1997 to July 2017, and then by Professor Ivan Rodriguez.

In 2001, the Swiss Confederation created in Geneva The National Centre of Competence in Research (NCCR) 'Frontiers in Genetics', as a result of a national competition. This program, evaluated and selected by international experts, provided substantial funding for 12 years before being taken over by the University. It included the creation of services, primarily in genomics, microscopy and animal platforms, the establishment of a national graduate school and a strong support to collaborative research projects. Professors Duboule, Karch, Pirrotta, Rodriguez and Spierer, from the department, were or currently are members of this program. The leadership and administration of this operation are located within the department, thus re-enforcing the visibility of our activities and of Geneva as a centre for genetics.

The construction of the Sciences III building was achieved in 2003, and the whole department (then of ‘Zoology and Animal Biology’) could finally locate at one and the same place, together with three other departments of the Section of Biology.

Institute of Zoology and Comparative Anatomy - The aquarium room'
Institute of Zoology and Comparative Anatomy - The aquarium room'

In 2006, the station of experimental zoology in Malagnou, which was led since 1996 by Prof. Duri Rungger, closed operations. 73 years after the construction of this building, one of the major pages in the history of biological sciences in Geneva turned. The premises were definitely abandoned by the department in 2010. In 2012, professor Pierre Spierer retired, after having served as President of the Biology section, then as Dean of the Faculty of Sciences (2004-2007) and eventually, as a vice-Rector of the University (2008-2011).

Birth of a new department: GenEv

Between 2005 and 2010, the department has substantially strengthened its competences in the fields of genetics and evolution at large, in particular through several recruitments. This decision to invest into these two fields of research, the importance of which is not restricted to sciences in itself, lead to the change in the name of our department in order to better materialize and advertize our competences and fields of interests. We will of course continue to teach fundamental disciplines such as zoology and systematics, in particular thanks to the convention we hold with our colleagues from the museum of Natural History from the City of Geneva.

In 2011, the new Department of Genetics & Evolution was born. In 2011 too, following an internal reorganization of the former department of Anthropology, the Anthropology Unit (UA) joined our department, thus widening its realm of competences and teaching capacities.

The department of Genetics and Evolution currently includes the research operations of Professors Brigitte Galliot, Denis Duboule, François Karch, Jean Mariaux (from the museum), Michel Milinkovitch, Jan Pawlowski, Ivan Rodriguez, Emi Nagoshi, Alicia Sanchez-Mazas and Eric Huysecom, as well as those of Drs Juan Montoya, Daniel Pauli, Estella Poloni and Mathias Currat.