Des résultats de recherche effectués dans notre département font la couverture du journal Molecular Ecology

  • news
Des résultats de recherche effectués dans notre département font la couverture du journal Molecular Ecology

Les îles Galápagos, qui ont donné l'élan et l'inspiration à Charles Darwin pour son l'ouvrage "L'origine des espèces", abritent des populations de reptiles uniques. De l'époque de la première visite de l'homme au 16ème siècle à ce  cruciale incubateur pour la théorie de l'évolution, les plantes et animaux de ces îles de  ont été confrontés à de graves défis, y compris de fortes pressions par les espèces introduites, la destruction de l'habitat et la prédation par l'homme lui-même.

Dans certains cas, cela a entraîné une baisse des populations et même des extinctions. Au 20e siècle, les efforts de conservation ont commencé, mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Molecular Ecology, beaucoup plus doit être fait pour assurer la survie à long terme des iguanes terrestres de l'archipel.

Dans leur article, "Land Galapagos Iguanes Remnant populations", une coalition internationale de scientifiques, dirigée par  le Pr Michel Milinkovitch, de notre département, détaille les efforts fournis depuis  une dizaine d'année  pour évaluer la génétique des populations d'iguanes terrestres sur les six îles où les reptiles sont présent aujourd'hui.

continuer la lecture

laboratoire du Pr Michel Milinkovitch
Population genetics of Galápagos land iguana (genus Conolophus) remnant populations