Le génome humain, réalité et fantasmes

Mercredi 1 février 2017 à 20 heures, le Professeur Denis Duboule donnera une conférence intitulée « En route vers le transhumanisme ». Cycle de conférences en collaboration avec l'Université de Genève (Faculté des sciences). Aula du Collège de Saussure, entrée libre.

La connaissance du génome humain fait renaître les espoirs trans-humanistes du Dr Frankenstein. Ne pourrions-nous pas produire une créature humaine aux performances supérieures aux nôtres ? De nombreux mouvements trans-humanistes voient déjà le jour où ce fantasme sera une réalité. Mais de quoi s’agit-il ? Voulons-nous un trans-humanisme d’ingénieur, fait de capteurs et de pro- thèses ou alors une modification drastique et perpétuelle de notre matériel génétique, de ces «bon vieux chromosomes qui n’ont guère changé depuis Cro-Magnon», comme le disait Jean Rostand ?

Programme détaillé dans le PDF ci-joint.