Des archéologues suisses, sénégalais et français lancent un projet de recherche en Casamance

Le journal d’information sur les relations Suisse-Afrique Reflets annonce la publication d’une interview d’Anne Mayor concernant le projet FNS Sinergia « Foodways in West Africa : an integrated approach on pots, animals and plants », qui a déjà donné lieu à trois missions de terrain au Sénégal depuis début 2020, en collaboration avec les universités de Berne et de Nice - Côte d’Azur, ainsi que plusieurs partenaires, dont l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

L’alimentation en tant que marqueur social, économique et culturel est actuellement un thème qui suscite beaucoup d’intérêt, qu’il faut aborder avec une perspective interdisciplinaire. La Basse-Casamance, où le système alimentaire est basé sur la consommation de riz et de poissons agrémentés d’huile et de vin de palme s’est révélée très intéressante. En collaboration avec les habitants diola, il a été possible de constituer des collections de référence de poteries culinaires, de plantes utiles et de poissons actuels, utiles pour l’interprétation des vestiges de la fouille archéologique de « la poubelle des Mamans », un dépotoir abandonné, donnant à comprendre l’évolution des pratiques depuis le début de la période coloniale.