foramBarcoding: une base de données moléculaires de foraminifères

  • news
foramBarcoding – a molecular database of foraminifera

Le laboratoire du Pr. Jan Pawlowski est heureux d'annoncer le lancement de la base de données en ligne foramBarcoding.

Cette base de données concerne les foraminifères, un groupe important de protozoaires qui colonisent des habitats aquatiques et terrestres.

Les foraminifères sont caractérisés par un réseau granulaire pseudopodial appelé granuloreticulopodia.

La plupart d'entre eux disposent aussi d'une coquille (appelée test) formant une ou plusieurs loges et qui peut être constituée soit de matière organique soit de matière agglutinée, soit de calcaire.

Certaines espèces ont développé des relations symbiotiques avec différents groupes de protistes algaires ou de bactéries.

Le “barcoding ADN” se réfère à une technique qui permet la caractérisation des espèces en utilisant des fragments d'ADN spécifiques de celles-ci.

Ces séquences ADN “code-barres” sont très courtes par rapport à l'ensemble du génome et elles peuvent être obtenus assez rapidement et à moindre coût.

L'identification des espèces de foraminifères est principalement basée sur la morphologie de leurs tests, ce qui conduit à des difficultés lorsqu'il s'agit d'espèces morphologiquement variable et empêche la détection des espèces jumelles.

La base de donnée foramBarcoding propose un système d'identification complémentaires basées sur les code-barres ADN.

La fiche signalétique de chaque espèce dans la base de données comprend sa description générale, des photos, des données relative à la collection des specimens, des séquences d'ADN, et des références à des publications connexes.

La base de données est maintenue manuellement et se distingue des autres bases de données de foraminifères en incluant uniquement les espèces pour lesquelles des données à la fois moléculaires et morphologiques sont disponibles.

Notre objectif est de fournir un accès libre à des informations complètes et de grandes qualités sur les espèces de foraminifères modernes.