- news
- 08-06-2015
C'est dans cette publication du journal PLOS ONE que le Pr Michel Milinkovitch et ses collaborateurs ont dévoilé R2OBBIE-3D, un système qui génère des modèles 3D d'animaux vivants.
Ce robot qui combine un bras articulé, une caméra numérique couleur HD, un système d'éclairage a diodes de haute intensité et des approches de reconstruction 3D permet:
- la création de modèles 3D précis d'objets biologiques
- la numérisation stéréo photométrique multiview rapide
- la capture des couleurs et de la géométrie du sujet avec une résolution supérieure à 15 µm sans l'utilisation de lentilles grossissantes.
Bien que les techniques d'imagerie récentes permettent un bon aperçu des processus biologiques de l'échelle de la molécule à celle de la cellule, les analyses quantitatives de phénotypes de plus grande échelle restent difficiles.
Par exemple, l'étude des mécanismes biophysiques qui sont à la base de la complexité et de la diversité morphologique de la peau bénéficieraient grandement de reconstitutions géométriques en 3D et d'un rendu des couleurs.
R2OBBIE est à notre connaissance, le seul système existant qui permet la numérisation de la géométrie 3D et des couleur-texture d'un animal vivant mesurant jusqu'à 1,5 m avec une résolution de 15 microns… donc, couvrant 5 ordres de grandeur!
R2OBBIE a le potentiel d'améliorer considérablement les analyses quantitatives de phénotypes et ouvre des perspectives de nouvelles applications dans le domaine biomédical.