Dans la peau d'un reptile

  • news

La peau est le plus grand organe du corps. C'est aussi l'un des moins explorés. La formation de la peau, comment elle se développe et comment elle développe des modèles de couleur, sont des processus qui restent en grande partie mystérieuse. Michel Milinkovitch, biologiste du développement évolutif et biophysicien à l'Université de Genève, aborde ces questions. Il compare le développement de la peau chez différentes espèces animales, allant des mammifères aux caméléons, en passant par les serpents et les crocodiles. «Les gènes qui contrôlent le développement de l'appendice cutané sont très similaires chez toutes les espèces animales, y compris les humains», explique Milinkovitch. Si l'un de ces gènes est défectueux, un reptile pourrait se développer sans écailles, un oiseau sans plumes ou un humain sans cheveux.

Dans l'équipe du Professeur Milinkovitch, biologistes, physiciens, informaticiens et mathématiciens travaillent main dans la main. L'équipe a également développé son propre équipement, y compris un bras robotisé capable de réaliser des scanners d'animaux à très haute résolution. Cela permet aux chercheurs de suivre l'appendice cutané et le développement de la couleur de la peau en temps réel. Les connaissances acquises grâce à cette recherche pourraient un jour être utilisées dans des applications médicales telles que la production de peau artificielle.

Pour compléter le film, SystemsX.ch a développé une application qui permet aux utilisateurs de faire un voyage à travers le corps humain d'un point de vue de la biologie des systèmes. L'application se présente sous la forme d'un livre tactile qui utilise du texte, des images, des films et des jeux pour présenter aux utilisateurs certaines des recherches de pointe entreprises en biologie des systèmes.
L'application est disponible uniquement en anglais et sur tablet (iOS et Android): iTunes store (iPad) & Google Play store (Android)

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fB_EdBQLc3s