Alexandrous Tsoupas remporte le PSLS Annual Thesis Prize 2025

  • news

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Alexandros Tsoupas, doctorant au Département de génétique et évolution, a reçu le PSLS Annual Thesis Prize 2025 pour l’excellence de sa thèse de doctorat.

Alexandros a effectué sa recherche doctorale dans le groupe de Mathias Currat, dans le cadre du programme doctoral en écologie et évolution, en se concentrant sur la paléogénomique des populations humaines. Sa thèse, intitulée « Inferring Population Dynamics During Past Expansion Events Using Spatiotemporal Molecular Patterns », examine comment se sont déroulées les interactions entre populations préhistoriques lors d’expansions géographiques passées, à travers l’analyse d’ADN ancien à l’aide de modélisations informatiques et d’approches statistiques. Ce travail apporte un éclairage nouveau sur l’histoire démographique des populations en combinant des méthodes computationnelles innovantes à la théorie de l’évolution.

Le PSLS Annual Thesis Prize récompense des travaux doctoraux exceptionnels réalisés au sein de l’École doctorale en sciences de la vie, commune à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences. Cette distinction prestigieuse met en valeur les contributions scientifiques d’Alexandros ainsi que la qualité de la recherche menée au sein de notre département.

Félicitations à Alexandros pour cette reconnaissance pleinement méritée !