Des traces de géographie dans l’ADN des Suisses

  • news
Traces of geography in the DNA of the Swiss

Le complexe majeur d’histocompatibilité, ou système HLA chez l’humain, est un groupe de plusieurs gènes responsables de la capacité de notre corps à faire la différence entre le soi et le non soi, et donc à se défendre contre les pathogènes.

C’est à ce complexe que l’on doit les phénomènes de rejet lors des greffes d’organes, ou de la maladie dite du greffon-contre-l’hôte, une réaction du système immunitaire que les cliniciens cherchent à tout prix à éviter lors des greffes de cellules souches du sang dans le cas de traitement de leucémies.

Une étude menée par les chercheurs du groupe de la Pr Alicia Sanchez-Mazas, parue dans la revue PLoS ONE, soutient la stratégie d’une diversification géographique des centres de recrutement des donneurs volontaires de cellules souches en Suisse afin d'augmenter les chances de trouver des donneurs compatibles sur l'ensemble du pays.

De plus, l'étude confirme que les Alpes ont constitué un obstacle au flux génétique dans l'histoire des migrations humaines à travers l'Europe.

Ce complexe est, en effet, également très utile aux anthropologues généticiens car sa variabilité peut donner de précieuses informations sur le peuplement d’une région ou d’un continent.