MetaPIGA en version 3.1

  • news
MetaPIGA in v3.1

MetaPIGA, un logiciel polyvalent et facile d'utilisation développé par le laboratoire du Pr. Milinkovitch, vient d'atteindre la version 3.1.

Le programme met en œuvre de robustes heuristiques stochastiques (y compris l'algorithme génétique métapopulationnel, metaGA) pour l'inférence phylogénétique par maximum de vraisemblance.

Il permet l'analyse des données binaires (par exemple morphologiques) et moléculaires (nucléotides, acides-aminés, et codons) sous de multiples modèles de substitution, l'hétérogénéité (Gamma) de taux d'évolution, et le partitionnement des données.

Le logiciel est conçu pour tous les types d'utilisateurs, il peut être exécuté par le biais d'une interface graphique ergonomique, ou en utilisant des fichiers batch et l'interface de la console sur votre machine locale ou sur des serveurs distants.

La version 3.1 de MetaPIGA inclut de nouvelles fonctionnalités telles que la reconstruction des caractères ancestraux (par inférence Bayésienne) et le calcul de vraisemblance sur cartes graphiques Nvidia CUDA-compatibles (réduisant le temps de calcul par un facteur 10 à 20 pour les données protéiques ou de codons).

MetaPIGA est indépendant du système opérateur (Windows, Mac, Linux), il fonctionne sur systèmes 32 et 64 bits, et peut facilement tirer avantage des ordinateurs multiprocesseurs et/ou multicœurs.

Vous pouvez trouver plus d'informations à propos de MetaPIGA soit sur le site Web du LANE soit sur celui de MetaPIGA.