- news
- 02-07-2013
Le laboratoire du Pr Michel Milinkovitch montre aujourd'hui dans la revue EvoDevo que les crocodiliens possèdent de remarquables micro-organes multi-sensoriels qui n'ont pas d'équivalent chez les autres vertébrés.
Au cours de leur évolution vers un cycle de vie complet sur terre, les reptiles ont développé un épiderme kératinisé multi-couche imperméable et des écailles protectrices. Des études antérieures ont démontré les capacités mécano-sensorielles des crocodiliens en raison de la présence de petits organes sensoriels tégumentaire (ISOs) répartis sur les écailles post-crâniennes et/ou crâniennes. Ici, nous analysons et comparons la structure, l'innervation, la morphogenèse embryonnaire et les fonctions sensorielles des ISOs chez le crocodile du Nil et le caïman à lunettes. Nos analyses moléculaires montrent que les neurones sensoriels des ISOs expriment un large répertoire de canaux de transduction impliqués dans les fonctions mécano-, thermo-, et chimio-sensoriels. Nos analyses électrophysiologiques confirment que chaque ISO présente une sensibilité combinée à des stimuli mécaniques, thermiques et chimiques (mais pas à la salinité). Les ISOs des crocodiliens sont donc de remarquables micro-organes multi-sensoriels sans équivalent chez les autres vertébrés.
Conclusion: Le système sensoriel diffus des vertébrés a été transformé au cours de l'évolution des crocodiliens en un réseau de micro-organes multi-sensoriels innervés par plusieurs pools de neurones sensoriels. Cette discrétisation des sites d'expression sensorielle de la peau est unique parmi les vertébrés et a permis aux crocodiliens de développer une peau blindé… mais très sensible!