Des poils aux épines

  • news
From hairs to spines

Le groupe de Michel Milinkovitch a récemment publié une étude montrant comment la morphogenèse du follicule pileux a été modifiée au cours de l'évolution de la souris épineuse (Acomys dimidiatus), transformant les follicules pileux ancestraux en épines asymétriques.

Les individus de cette espèce échappent aux prédateurs et à leurs congénères agressifs en perdant facilement ces épines concaves, laissant souvent l'agresseur avec une touffe d'épines dans sa bouche.

Cette étude montre que les épines d'Acomys sont de grands poils piquants qui proviennent de placodes hypertrophiées développant des follicules volumineux.

En outre, la papille dermique excentrée génère deux vagues de prolifération anisotrope, d'abord de la matrice postérieure, puis de la gaine épithéliale interne antérieure.

Cette étude, réalisée en combinant biologie du développement et modélisation numérique, contribue à une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs du développement qui ont générés la grande diversité des appendices cutanés observés chez les mammifères.