Notre principal intérêt de recherche est de comprendre et caractériser les facteurs évolutifs - processus démographiques et / ou sélectifs - expliquant la diversité moléculaire des gènes du CMH (HLA) dans les populations humaines à l'échelle mondiale, puis plus spécifiquement en Afrique, continent qui a connu de multiples migrations humaines et qui est aussi particulièrement affecté par des maladies infectieuses. En effet, les gènes HLA gouvernent les réponses immunitaires adaptatives des humains aux maladies, et leur degré de polymorphisme particulièrement élevé - le plus élevé du génome - s'explique généralement par de la sélection naturelle liée aux agents pathogènes dans des environnements distincts.
Les études que nous menons sur ces gènes depuis plus de 30 ans ont révélé des profils moléculaires très divers dans les populations humaines. De plus, de tels profils ne sont pas forcément corrélés entre les différents gènes HLA, raison pour laquelle nous avons cherché à approfondir l'analyse des mécanismes régissant - indépendamment ou conjointement - leur évolution.
Nous abordons ce sujet à travers plusieurs approches : en analysant la variation nucléotidique précise de ces gènes sur des données de séquence à haut débit générées pour plusieurs centaines d'échantillons de populations humaines, grâce à des analyses biostatistiques et moléculaires de génétique des population; en appliquant des méthodes utilisant du ré-échantillonnage et des simulations informatiques pour tester divers modèles ou scénarios évolutifs; en étudiant la variation fonctionnelle des molécules HLA grâce à des prédictions bioinformatiques de liaison HLA - peptides (voir, par exemple, l'un de nos derniers articles sur HLA et SARS-CoV-2 par Barquera et al.2020); enfin, en comparant les données HLA humaines aux données Patr (homologue de HLA) de nos plus proches cousins, les chimpanzés.
Outre nos principales recherches sur les gènes du CMH, nous collaborons à plusieurs projets consacrés à l'histoire génétique et à l'évolution des populations humaines par des analyses soit au niveau du génome entier, soit sur certains gènes spécifiques. Notre recherche utilise également une approche interdisciplinaire axée sur la comparaison des données génétiques avec des données géographiques / environnementales ainsi qu'avec des informations culturelles telles que les classifications linguistiques, les modes de subsistance (par exemple le nomadisme ..) et autres.
Nous sommes également impliqué-e-s dans des travaux ou discussions liés à l'histoire de l'anthropologie, à l'évolution des concepts sur les races humaines et à la question problématique des désignations de populations (race / ethnicité) dans des contextes biomédicaux.
Mots-clés: MHC, HLA, génétique des populations, diversité moléculaire humaine, évolution, anthropologie, Homo sapiens, histoire du peuplement, études interdisciplinaires, race/ethnicité.
Projets de recherche FNS en cours
- FNS project (2020-2024)
Molecular diversity and evolution of HLA genes in Africa (HLA-AFRICA)
link
Projets de recherche récemment financés
- FNS project (2012-2016)
Early human settlements in contrasting environments: HLA molecular variation and its link to population expansions and immune adaptation
link - FNS project (2009-2012)
Early human settlements in East Asia: HLA molecular variation, population expansions and linguistic differentiations
link - FP7 project: (2012-2015)
A Europe-wide strategy to enhance Transplantation of highly sensitized patients on basis of Acceptable HLA Mismatches
link