Le Laboratoire d’anthropologie, génétique et peuplements (AGP) mène des recherches sur la diversité et l’évolution biologique des populations humaines, avec, pour principal objectif, de reconstruire l'histoire du peuplement du monde depuis l'origine d’Homo sapiens. Il utilise spécialement pour cela l’analyse biostatistique et bioinformatique (dont des simulations informatiques) de données moléculaires pour différentes régions du génome telles que la région HLA, l’ADN mitochondrial et le chromosome Y, mais aussi des systèmes classiques et des SNPs et STRs nucléaires. Cette diversité génétique est étudiée dans des populations humaines de tous les continents et mise en relation avec des informations d’autres disciplines dont l'archéologie préhistorique, la paléoanthropologie, la linguistique historique et l’épidémiologie. L’AGP s’intéresse aussi à la diversité des caractères quantitatifs humains (pigmentations, mensurations corporelles, ..) à la fois dans le contexte scientifique moderne et dans celui de l’histoire de l’anthropologie (évolution du concept de race ,..)..
L’AGP propose des sujets variés de monographie, de master et de thèse de doctorat en relation avec les recherches décrites ci-dessus, et sur demande auprès des directeurs de recherche du laboratoire.
Mots-clé: Génétique des Population, polymorphismes génétiques humains, évolution, anthropologie, histoire du peuplement humain, études interdisciplinaires, races humaines, simulations informatiques.
Projets de recherche FNS en cours
- Early human settlements in contrasting environments:
HLA molecular variation and its link to population expansions and immune adaptation
link - Early human settlements in East Asia:
HLA molecular variation, population expansions and linguistic differentiations
link