Processus biologiques sous sélection positive darwinienne et relation entre sélection positive et évolution neutre dans les gènes de Tetraodon et Takifugu

Patterns of positive selection and neutral evolution in the protein-coding genes of Tetraodon and Takifugu

La revue PLoS ONE vient de publier une étude menée par le Dr Juan Montoya sur l'identification et l'analyse des gènes impliqués dans l'acquisition de phénotypes avantageux (sélection positive darwinienne) chez les poissons Tetraodon et Takifugu.

Cette étude montre que la moitié des processus biologiques ciblés par la sélection positive darwinienne chez les mammifères le sont aussi chez les poissons globes (Tetraodon et Takifugu), mettant ainsi en évidence des tendances générales chez les vertébrés.

Les processus enrichis en gènes sous sélection positive propre aux mammifères sont surtout liés à la perception sensorielle et aux processus neurologiques.

Autant pour les mammifères que pour les poissons, l'évolution adaptative à lieu préférentiellement dans le milieu extra-cellulaire plutôt qu'à l'intérieur de la cellule.

Cette étude est aussi la première à caractériser, à travers tout le génome, les régions de gènes qui évoluent de manière neutre. Cette dernière caractérisation a permis la découverte d'un lien étroit entre évolution neutre et sélection positive, suggérant que les régions à évolution neutre des gènes sont une source importante de nouveautés criblées par la sélection positive darwinienne.