- news
- 04-12-2012
Mise-à-jour (7.1.2013)
Le crocodile fait la couverture du numéro de 'Science' du 4 janvier 2013!
Chez les vertébrés, les plumes, les poils et les écailles se développent selon des processus génétiquement contrôlés. Il existe toutefois une exception à cette règle, que l’on pensait jusqu’alors être universelle. C’est ce que vient de découvrir l’équipe du Professeur Michel Milinkovitch, en collaboration avec Matthias Zwicker, de l’Université de Berne.
Le travail de ces chercheurs, publié le 29 novembre 2012 dans la revue Science, dévoile que les écailles de la face et de la mâchoire du crocodile émergent d’un processus physique aléatoire de craquage de la peau, lors du développement embryonnaire.
Les formes générées résultent vraisemblablement de la tension mécanique exercée sur la peau épaisse et rigide par la croissance rapide du squelette sous-jacent, et non pas d’une croissance génétiquement programmée.
Ces résultats défrichent une nouvelle voie, celle de l’exploration des interactions subtiles entre les paramètres génétiques et physiques au cours du développement embryonnaire des animaux.